Les records de Lewis Hamilton en Formule 1: La victoire à 39 ans au GP de Grande-Bretagne
- 108 Views
- pilotedecircuit
- 9 July 2024
- Formule 1
Une attente de 945 jours: le retour gagnant de Hamilton sur ses terres
Cela faisait 945 jours que Lewis Hamilton n’avait pas remporté de course en Formule 1 depuis sa victoire en Arabie saoudite en 2021. Une disette qui semblait interminable pour le pilote britannique, qui a finalement renoué avec la victoire au GP de Grande-Bretagne sur ses terres. Battu encore des records à 39 ans, Hamilton a prouvé qu’il était toujours aussi compétitif malgré son âge et ses nombreuses années dans la discipline reine du sport automobile.
7 titres de champion du monde en partage avec Michael Schumacher
Avec sa septième couronne de champion du monde, Lewis Hamilton rejoint le légendaire Michael Schumacher au sommet de la hiérarchie en Formule 1. Un record exceptionnel pour le pilote britannique, qui n’aura pas la tâche facile pour décrocher une huitième couronne en 2024. Mais cela ne l’empêchera pas de viser cet objectif avec ardeur dans les années à venir, peut-être même dès 2025 au volant d’une Ferrari.
9 victoires au GP de Grande-Bretagne: un record inégalé
Dimanche dernier, Hamilton a ajouté une neuvième victoire à son palmarès au GP de Grande-Bretagne. Un exploit impressionnant, qui lui permet de battre un record dans l’histoire de la Formule 1. Aucun autre pilote n’a réussi à remporter neuf fois une course sur un même circuit. Michael Schumacher détient quant à lui le record avec huit victoires au GP de France, tandis que Hamilton possède également huit succès au GP de Hongrie.
16 saisons en Formule 1, 16 saisons de victoires
Avec sa victoire à Silverstone, Hamilton a remporté des courses lors de seize saisons sur les dix-huit qu’il a disputées en Formule 1. Seules les années 2022 et 2023 ont résisté au Britannique, qui a prouvé sa régularité et sa capacité d’adaptation aux différentes évolutions de la discipline. Une performance impressionnante, qui montre l’incroyable longévité de Lewis Hamilton dans un sport aussi exigeant que la Formule 1.
17 ans entre la première et la dernière victoire: un record inédit
Entré dans la discipline reine en 2007 chez McLaren Mercedes, Hamilton a remporté sa première course dès sa première saison au Grand Prix du Canada le 10 juin 2007. Et 17 ans plus tard, il a remporté à nouveau une course sur le même circuit de Silverstone. Avec cette performance, il efface des tablettes Kimi Raikkonen qui avait remporté une course aux Etats-Unis en 2018, soit 15 ans après sa première victoire. Un record inédit qui témoigne de la longévité du pilote britannique au plus haut niveau.
Des chiffres fous pour un pilote hors norme
Au-delà de ces records, Lewis Hamilton a également d’autres chiffres à son actif qui témoignent de sa domination en Formule 1. Avec 107 pole positions, il détient le record absolu en la matière, ainsi que celui du nombre de tours en tête (6 212). Il est également le pilote à avoir remporté le plus de victoires en partant de la pole position (44 victoires), ainsi que le pilote ayant mené le plus de tours en tête en une seule saison (528 tours en 2019). Des chiffres impressionnants qui illustrent à quel point Hamilton est un pilote hors norme dans l’histoire de la Formule 1.
Tops et Flops du GP de Grande-Bretagne: Hamilton prophète en son pays, Russell malchanceux
Lors du dernier Grand Prix de Grande-Bretagne, Hamilton a su tirer son épingle du jeu et remporter la course sur ses terres. Une performance remarquable pour le Britannique, qui a su résister à Max Verstappen malgré un accrochage en début de course. Mais la course a également été marquée par des déceptions, notamment pour George Russell, jeune pilote britannique qui a subi une malchance terrible avec un abandon suite à un problème technique. Retour sur les tops et les flops de ce Grand Prix de Grande-Bretagne.
Tops:
– La victoire de Lewis Hamilton sur ses terres, dans un circuit qui lui réussit particulièrement bien.
– La résilience de Hamilton suite à un accrochage en début de course avec Max Verstappen.
– La remontée impressionnante de Charles Leclerc, parti de la huitième position sur la grille pour finalement monter sur la troisième marche du podium.
Flops:
– L’abandon de George Russell suite à un problème technique, alors qu’il était en course pour inscrire des points pour Williams.
– La déception de Max Verstappen, qui a perdu la tête du championnat du monde suite à son abandon causé par l’accrochage avec Hamilton.
– Les difficultés de Valtteri Bottas, parti en pole position mais finalement relégué à la quatrième place à l’arrivée de la course.
En conclusion
Le retour gagnant de Lewis Hamilton au GP de Grande-Bretagne à 39 ans a permis de battre encore des records dans l’histoire de la Formule 1. Avec ses nombreux titres de champion du monde et ses performances remarquables, le pilote britannique a prouvé qu’il était un pilote hors norme dans un sport aussi exigeant que la Formule 1. Malgré ses 16 saisons dans la discipline, Hamilton continue de briller et d’établir de nouveaux records, prouvant ainsi sa place parmi les plus grands pilotes de tous les temps.
Articles récents
- Retour gagnant au Spa Rally pour Verstappen et Cherain : une journée pleine d’émotions
- Le Safari Rally Kenya devrait être encore plus épique en 2025
- L’arrivée imminente d’un troisième pilote français en Formule 1 promet de faire des vagues sur la grille de départ de la saison prochaine.
- Isack Hadjar : Le prochain talent français en Formule 1
- La décision de Lewis Hamilton de rejoindre Ferrari en 2025